Le jeu lui permet :
- d'éveiller ses sens (son toucher, sa vue, son odorât, son ouïe, son goût),
- de construire sa personnalité,
- de développer ses capacités motrices (coordination de ses mouvements et de son équilibre),
- de développer son imaginaire,
- la découverte (de son corps, de son environnement ...).
Pour permettre tous les bienfaits du jeu, j'organise des espaces de jeux :
- diversifiés et adaptés à l'enfant,
- sécurisants,
- lui permettant de se mouvoir librement,
- lui permettant de jouer de façon autonome,
- je suis toujours près de l'enfant, je le soutiens, l'observe, le stimule, mais reste discrète pour favoriser son autonomie et s'il en exprime le désir je participe au jeu.
- adaptés au développement de l'enfant pour lui éviter une situation d'échec et lui donner confiance.
Les activités proposées
- Pour le jeune enfant : j'organise un coin jeu où il peut jouer sur un tapis d'éveil (je varie les supports), avec des jouets à disposition diversifiés en couleurs, formes, et matières pour qu'il observe, manipule, et éveille tous ses sens. Il va les découvrir allongé sur le dos et ses jeux vont évoluer avec sa motricité.
- Pour le plus grands : j'organise toutes sortes d'activités qui vont lui permettre de comprendre et maîtriser les jouets mais aussi de partager et de se socialiser :
- des jeux de manipulation : pâte à modeler, jeu de transvasement,
- des jeux symboliques : les marionnettes, les poupées, les voitures...
- des jeux d'imitation : ménage, cuisine, bricolage...«c'est faire comme», il va imiter l'adulte.
- des jeux éducatifs : jeux d'emboitements, Légos, Kapla, loto, domino, puzzle...
- des activités motrices.
Ces jeux ont un rôle de créativité, de langage, de socialisation et d'expression de soi.
➢ Les animations : Je propose aussi des animations : la lecture d'histoires, de comptines, des jeux de doigts, gommettes, dessin, peinture, cuisine, pâtisserie, nous cueillons, cuisinons les légumes et les fruits ramassés dans le potager, observation des habitants du jardin (hérisson, oiseaux, insectes etc).
➢ Les sorties et promenades : Les sorties et les promenades doivent être des moments de plaisir. Nous nous rendons régulièrement aux ateliers proposés par le RPE, nous allons également à l’île aux loisirs qui se trouve à Mozac ou dans des fermes pédagogiques.
Ces sorties permettent l'éveil et la socialisation.
Les promenades
sont aussi au programme.
Découverte de la nature :
- des insectes, de la faune et la flore,
- des bruits de la nature (chants d'oiseaux, vent...),
- le ramassage de feuilles et tout ce qui peut être ramassé, les couleurs, les senteurs...
Découverte des animaux :
- sur le chemin de la promenade nous découvrirons les poules et avec un peu de chance d’autres animaux.
Le parc : nous nous rendons au parc pour nous amuser et rencontrer d'autres enfants. (développement psychomoteur et socialisation).
La journée se terminera par le rangement thématique des jouets. C'est un moment important durant lequel l'enfant apprend à se structurer et à s'organiser.
Un enfant qui ne joue pas doit nous interpeller et nécessite d'en informer les parents.